En 2020, les négociateurs du Parlement se sont battus avec succès pour obtenir le plus grand dispositif financier de l’UE jamais mis en place afin de remédier aux conséquences de la crise de la COVID-19 et de financer une nouvelle génération de programmes européens pour la période 2021-2027.
Le budget à long terme de l’Union ainsi que la facilité pour la reprise et la résilience du programme NextGenerationEU, un instrument de relance unique d’un montant de 750 milliards d’euros (plus de 800 milliards d’euros en prix courants), visent à mieux préparer les sociétés européennes aux crises et à soutenir les transitions écologique et numérique en se concentrant en particulier sur les jeunes, les PME, les systèmes de secours et de santé, ainsi que la recherche. Des mesures supplémentaires de soutien aux régions et aux populations vulnérables (comme le Fonds pour une transition juste et le Fonds social pour le climat) ont été adoptées en 2021 et complétées en 2023 afin d’accélérer les actions visant à atteindre la neutralité climatique et à réduire la dépendance à l’égard de l’énergie russe (REPowerEU).
Le Parlement a également obtenu l’adoption d’une feuille de route juridiquement contraignante visant à introduire de nouvelles ressources propres afin de couvrir le remboursement des opérations d’emprunt de NextGenerationEU.
Au cours des négociations budgétaires avec le Conseil, les députés ont obtenu une augmentation de 16 milliards d’euros destinés aux programmes phares pour la période 2021-2027: «L’UE pour la santé», le programme de recherche Horizon, InvestEU et Erasmus+.
Solidarité européenne fondée sur des valeurs et des objectifs communs
Dans le cadre de leur pouvoir budgétaire, les députés surveillent de près les dépenses de l’Union ainsi que les plans de relance nationaux financés par la facilité pour la reprise et la résilience. Afin de recevoir un financement européen, les États membres doivent respecter scrupuleusement les objectifs climatiques et numériques de l’Union, ainsi que l’État de droit et les valeurs fondamentales européennes. Le Parlement fait pression sur la Commission pour qu’elle suspende tout paiement au titre de la conditionnalité liée à l’État de droit – comme convenu avec le Conseil en 2020 – dans le cas où ces exigences ne sont pas remplies. En outre, les députés ont réussi à renforcer le contrôle et la transparence de la facilité pour la reprise et la résilience: les 100 principaux bénéficiaires devront être rendus publics par chaque État membre.
Salaires équitables
Les députés ont convaincu les États membres de garantir un salaire minimum national et de veiller à ce que les hommes et les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail égal dans l’ensemble de l’Union européenne. Le Parlement veut également garantir la justice sociale et la dignité pour les travailleurs des plateformes et mettre fin aux pratiques abusives des prestataires de services opérant par l’intermédiaire de plateformes numériques. En outre, l’équité en matière de fiscalité et la lutte contre le blanchiment d’argent restent en tête des priorités du Parlement.
Soutien aux industries européennes
En février 2023, les députés ont voté en faveur d’un nouveau Fonds de souveraineté européen visant à relocaliser et réinstaller les capacités de production industrielle en Europe. Ils ont demandé des mesures d’urgence afin d’encourager l’adoption de technologies énergétiques propres, d’aider les industries européennes à créer des emplois de qualité et d’assurer la croissance économique pour atteindre les objectifs du pacte vert.