Marina MESURE
Marina MESURE

The Left group in the European Parliament - GUE/NGL

Member

France - La France Insoumise (France)

Date of birth : , Marseille

Home Marina MESURE

Member

ENVI
Committee on the Environment, Public Health and Food Safety
ITRE
Committee on Industry, Research and Energy

Substitute

DASE
Delegation for relations with the countries of Southeast Asia and the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN)

Most recent activities

Composition of the European Parliament (A9-0214/2023 - Loránt Vincze, Sandro Gozi) FR

15-06-2023
Written explanations of vote

Le nombre de sièges au Parlement européen est réparti selon le poids démographique de chaque Etat-membre. A l'approche des élections européennes, le Parlement propose ici au Conseil européen un réajustement des sièges. Il doit tenir compte pour cela d'un certain nombre de règles, en particulier que le nombre total de sièges, fixé par les traités, ne peut excéder 751 élus. Malgré ces règles, beaucoup reste des arbitrages politiques difficiles.
L’option retenue par le rapport propose notamment deux sièges en plus à l’Espagne et aux Pays-Bas et quelques autres sièges en plus à d'autres pays et de réserver 28 sièges pour des listes transnationales (qui ne verront très vraisemblablement pas le jour dès 2024). J'ai voté pour la résolution adjointe qui soutenait de telles listes mais contre la décision qui ne propose pas de sièges supplémentaires pour la France, faisant fi de son augmentation démographique.

Investigation of the use of Pegasus and equivalent surveillance spyware (Recommendation) (B9-0664/2022, B9-0260/2023) FR

15-06-2023
Written explanations of vote

Ce rapport est l’une des productions de la commission d’enquête du Parlement européen sur l’utilisation du logiciel espion de surveillance Pegasus et ses équivalents, qui avait été créée après les révélations selon lesquelles plusieurs pays, y compris des États membres de l'UE, ont utilisé le logiciel espion contre des journalistes, des politiciens, des acteurs de la société civile... Le texte condamne fermement les États se rendant coupable de ces exactions, tout en reconnaissant clairement l’inaction des institutions européennes, qui n’enquêtent pas correctement sur les abus de logiciels espions. Des recommandations précises et proportionnées sont adressées aux États Membres dont la responsabilité avait été mise en évidence par les enquêtes sur les infractions et la mise en œuvre défaillante du droit UE. Devant la menace claire que représentent les logiciels espions de surveillance, ce rapport est un message fort : j’ai donc voté pour.

EU Day for the victims of the global climate crisis (B9-0296/2023) FR

15-06-2023
Written explanations of vote

Ce rapport consiste à faire du 15 juillet la « Journée européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale », et ce dès cette année. Le réchauffement climatique touche déjà de nombreuses personnes dans le monde, de plus en plus exposées aux incendies, aux inondations et aux ouragans. Les modifications du climat menacent aussi l’accès des populations à la nourriture et à une eau potable, et favorise le développement et la propagation de maladies. Cela engendre des drames et pousse des millions d’individus à migrer. Cette journée consiste ainsi à sensibiliser aux impacts du changement climatique et à rendre hommage aux victimes de la crise. J’ai donc voté pour ce texte.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
01H251
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. SALVADOR DE MADARIAGA
G00001
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex