Home Marie DAUCHY
Most recent activities
The water crisis in Europe (debate) FR
Investigation of the use of Pegasus and equivalent surveillance spyware (Recommendation) (B9-0664/2022, B9-0260/2023) FR
En juillet 2021, un consortium de journalistes, en association avec les organisations Forbidden Stories et Amnesty International, a révélé que le logiciel espion Pegasus, de l’entreprise israélienne « NSO Group » avait été utilisé dans plusieurs pays, dont des États membres de l’UE, à des fins d’espionnage sur des personnalités politiques, journalistes, militants des droits de l’Homme.
Face à cela, le Parlement a décidé en mars 2023 de mettre en place, à des fins d’enquête, une commission parlementaire sur l’utilisation de Pegasus et de logiciels espions de surveillance équivalents. Le groupe « Identité et Démocratie » avait soutenu cette démarche en appelant toutefois qu’elle ne devait pas se transformer en tribunal contre la Pologne et la Hongrie, qui étaient au banc des accusés, et que les recommandations qui en découleraient n’empiètent pas sur le droit national. Or, ces recommandations se résument, d’une part, à une charge partisane contre les États qui s’écarteraient de la voie prônée par l’UE, et d’autre part, à une série de recommandations pour encadrer l’utilisation de ces logiciels espions, alors que le sujet de la sécurité est une compétence exclusive des États membres, conformément à l’article 4, paragraphe 2, du TUE. J’ai donc voté contre ces recommandations.
EU Day for the victims of the global climate crisis (B9-0296/2023) FR
La Commission européenne a proposé, le 14 juillet 2022, d’instaurer une journée commémorative annuelle pour les « victimes du changement climatique » à l’occasion du 1ᵉʳ anniversaire des inondations ayant causé la mort d’environ 220 personnes en Allemagne et en Belgique. Selon la Commission, son instauration servira de « piqûre de rappel » pour demander à l’UE d’en faire toujours davantage tout en offrant la possibilité à l’UE d’exercer son magistère moral et de se porter au chevet du monde. S’il n’est pas question de s’opposer à l’instauration d’une journée d’hommage aux victimes de catastrophes naturelles, je rejette toute tentative de récupération idéologique au service d’un agenda de moins en moins caché, qui annonce les prochaines migrations climatiques. J’ai donc voté contre cette proposition de résolution.
Contact
Bât. ALTIERO SPINELLI
04F167
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Bât. SALVADOR DE MADARIAGA
G07026
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex